Vous souhaitez transformer vos combles et y installer une chambre ou un bureau? De nouvelles ouvertures vont donc être nécessaires.
Dimensions, types d'ouverture: il n'est pas toujours facile de s'y retrouver tant l'univers des fenêtres de toit peut s'avérer complexe. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair et à démêler cet épineux problème.
Quelles dimensions et quelle hauteur?
D'une manière générale, la surface vitrée doit être supérieure à 15% de la surface de la pièce. Pour une qualité d'éclairage optimale, il est préférable de répartir plusieurs ouvertures de part et d'autre du toit. Au niveau de la hauteur, votre fenêtre de toit doit être installée au minimum à 90 cm du sol afin de préserver une vue sur l'extérieur que vous soyez en position assise ou debout.
Il existe deux types d'ouverture:
- les fenêtres de toit pivotantes s'ouvrent vers l'intérieur ; particulièrement bien adaptées aux endroits peu accessibles, elles peuvent être maintenues ouvertes en différentes positions.
- les fenêtres à rotation et à projection possèdent les mêmes caractéristiques que les fenêtres précédentes sauf qu'elles s'ouvrent vers l'extérieur, pour un encombrement minimum.
Fenêtre de toit ou lucarne? L'une et l'autre présentent leurs avantages... et leurs inconvénients!
Les fenêtres de toit
Vous souhaitez aménager vos combles? On distingue deux types de fenêtres de toit:Les Lucarnes
Il existe quantité de modèles de lucarnes différents, typiques de nos régions: les lucarnes jacobines, rampantes, capucines, rentrantes, retroussées et bien d'autres encore. La lucarne, contrairement à la fenêtre de toit, est une ouverture verticale qui ne suit donc pas la pente du toit.