Lambelet Techniques de Toitures Sàrl - ferblanterie - logo

COUVERTURE

Un toit sur mesure grâce aux diverses tuiles

La formation de couvreur

À la frange des métiers dits "d'art", la couverture demande une formation spécifique de très bon niveau pour accéder aux travaux les plus intéressants comme la restauration des monuments historiques. 

La structure des entreprises est typique de celle que l'on retrouve dans le bâtiment en général, mais peut être encore plus marquée.

La couverture

Par tuile, on désigne la plaquette rigide de petite, moyenne ou grande dimension à base de terre cuite, de béton, de métal ou de verre. Elle est généralement fabriquée en usine par moulage ou pressage.

On distingue quatre principaux types de tuiles, hérités des savoir-faire régionaux puis de l'industrialisation. Tous ont un charme particulier et s'adaptent à un style architectural donné, à une pente de toit et à un climat.

La tuile mécanique ou tuile à emboîtement

Inventées au XIXe siècle par Gilardoni, les tuiles mécaniques s'emboîtent les unes dans les autres grâce à des cannelures situées en tête et sur les côtés, en un recouvrement minimum pour une faible déperdition de surface. Un atout technique qui signifie aussi un gain de temps lors de la pose et une couverture plus légère. On trouve, comme pour la tuile plate, des ''petits moules'' et des ''grands moules''. Dans le premier cas, on comptera 16 à 22 exemplaires par m², dans le second, entre 10 et 15 exemplaires. La tuile mécanique convient pour des pentes allant de 25 à 60°.

La tuile plate

On trouve surtout des tuiles plates dans les régions de plaine. Il existe des modèles dits ''petit moule'' (à partir de 16 x 24 cm, très rare) et des modèles dits ''plate vaudoise'' (jusqu'à 20 x 38 cm). On les pose à double recouvrement, c'est-à-dire en les faisant se chevaucher (2 fois) les unes aux autres dans le sens de la pente du toit. La tuile plate convient pour les pentes supérieures à 30°. Les variantes sont nombreuses, parmi lesquelles la fameuse tuile à bord arrondi, dite ''en écaille de poisson''.

La tuile canal en terre cuite

Egalement appelée tuile en tige de botte ou tuile romaine, la tuile canal est la plus ancienne. Elle mesure en général de 30 à 50 cm de long pour une largeur de 15 à 20 cm. Très prisée dans le Sud de la France ainsi que le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, elle représente aujourd'hui moins de 15% du marché. La technique de pose est la suivante: on alterne une série de tuiles formant une gouttière (les tuiles dites ''de courant'') et une série installée par-dessus, en chapeau (les tuiles dites ''de couvert''). Ces modèles conviennent aux faibles pentes (moins de 20°) et ne sont pas adaptés à nos latitudes. On compte 22 à 36 tuiles canal au m². 

Share by: