Lambelet Techniques de Toitures Sàrl - ferblanterie - logo

FERBLANTERIE

Protection de la toiture et circulation de l’eau vers les chéneaux

En plus des parties courantes inclinées, ou ''versants'', les toitures comprennent différents ouvrages particuliers réalisés dans le même matériau que la couverture (terre cuite, béton, cuivre, zinc…) ou dans un autre matériau type métal.
Les systèmes d'évacuation d'eaux pluviales drainent l'eau, évitant des infiltrations en bas des murs pouvant conduire à l'altération des façades. Les gouttières et chéneaux participent ainsi au maintien de maisons saines. Ces ouvrages habillent également le contour de la toiture du plus bel effet. Ils s'inscrivent même dans une démarche de développement durable puisqu'ils permettent de recycler l'eau, un véritable acte citoyen! Il convient donc de leur apporter le plus grand soin. Ces matériaux bénéficient d'une exceptionnelle résistance, permettant à l'ensemble du système d'évacuation d'eaux pluviales d'endurer les plus violentes intempéries, telles que la grêle, les écarts de température importants, ou les rayons UV dans les zones très ensoleillées. Leur malléabilité favorise des mises en œuvre complexes. Ils offrent une gamme de solutions complètes et esthétiques. A noter que la pose de gouttière en PVC est déconseillée dans les régions à fort risque de gel, car le matériau risque de se fendre.

Les accessoires métalliques de finition

Tout aussi indispensables que les gouttières et les chéneaux, ces accessoires métalliques de finition viennent faciliter l'écoulement naturel de l'eau sur le toit et participent donc pleinement à préserver l'étanchéité de l'ensemble. 

Ils prennent ainsi position sur des points particuliers (cheminées, fenêtres de toit, bris de pente ou jonctions de deux pentes) et réacheminent les eaux pluviales vers les gouttières et les chéneaux.

Ces points particuliers que l'on doit soigner sont les suivants:

  • La chatière, une ouverture de petite dimension aménagée dans la toiture de façon à assurer la ventilation des combles. 
  • Le faîtage, soit la ligne horizontale située au sommet du toit, à l'intersection de deux pans de toiture ; on le réalisera à l'aide de tuiles faîtières en terre cuite ou à l'aide de bandes métalliques. 
  • Le solin, façon de bavette en ferblanterie, que l'on fixe pour protéger un relevé d'étanchéité le long d'une pénétration, par exemple sur une souche de cheminée. 
  • L'arêtier qui désigne l'intersection latérale de deux pans de toiture formant un angle saillant incliné. On le réalise dans le matériau de couverture (avec des formes spéciales en terre cuite), ou encore par une bande de tôle en ferblanterie (l'arêtier).
  • La bande d'égout ventilée, soit une bavette guidant la projection de l'eau au-dessus d'un chéneau. 
  • La noue, soit la ligne oblique d'intersection suivant un angle rentrant de deux pans de toiture. On en assure l'étanchéité au moyen de feuilles métalliques (généralement en cuivre).
Share by: